VUE D’ENSEMBLE


Le fonds Ninepoint Alternative Health a pour objectif de réaliser une croissance en investissant principalement dans des actions de sociétés engagées dans la nutrition, les nutraceutiques et les nouvelles formes de médecine et de solutions pharmaceutiques.

Le Fonds investira dans un portefeuille pondéré de différentes capitalisations, composé entre 25 à 35 sociétés répertoriées dans les bourses nord-américaines. Ces compagnies ont une stratégie commerciale axée sur des thèmes nouveaux et alternatifs liés à la santé et au bien-être qui croient en acceptation et en importance en Amérique du Nord. Les compagnies pharmaceutiques; vitamines nutritionnelles et entreprises de suppléments, les fournisseurs de services de santé et de bien-être; les entreprises engagées dans la prestation de programmes de régime et de perte de poids; les fournisseurs de services de santé alternatifs; les producteurs canadiens de marijuana et les fournisseurs de services connexes ainsi que les entreprises impliquées dans la transformation, la commercialisation et la distribution de produits alimentaires et de boissons biologiques font partie de la stratégie.

Pour être inclus dans le portefeuille, les titres doivent avoir:

(I) Une capitalisation boursière minimale de 100 millions de dollars au moment de l’investissement

(II) Une valeur d’échange marchande quotidienne moyenne supérieure à 1 000 000 $

Performance

Depuis la création
Depuis la création
31 March 20241 Mois3 Mois6 MoisAnnée à date1 An3 Ans AnnualiséAnnualiséRetour total
Série A7.93%23.36%20.83%23.36%27.21%-7.46%5.41%44.95%
Série F7.99%23.64%21.48%23.64%28.55%-7.44%7.55%62.14%

Croissance d’un investissement de 10 000$ dans le fonds de Santé Alternatif

Unit value

Series A

12.68
NPP5420

26 janvier 2024

F Series

 $13.42
NPP5421

26 janvier 2024

Faits Saillants

Classe d’actifs Actions nord-américaines, croissance
 Frais de gestion  1%
Prix de la valeur unitaire Quotidien

Fréquence de la distribution

Annuelle si nécessaire

Éligible

REER / REEE / FERR / CELI / REEI

Ten main securities in the portfolio as of 31 Decembre,  2023

Abbott Labs
CostCo Wholesale
Eli Lilly & Co
Green Thumb Industries
Johnson & Johnson
Merck & Co
TerrAscend Corp
Trulieve Cannabis Corp
Verano Holdings
UnitedHealth Group

Répartition sectorielle au 31 Decembre 2023

Répartition de l'actif
%
Cannabis Canadien55.9
Companies bien-être12.2
Encaisse & Équivalents3.5
Pharmaceutiques & Technologies de la Santé27.5
Suppléments Organiques et Nutraceutiques0.9

DOCUMENTS D’INVESTISSEMENT


Faits saillants


Prospectus


POURQUOI INVESTIR DANS CE FONDS?


Nous croyons que les facteurs clés de la demande pour les entreprises alternatives en santé comprennent:

Une augmentation des coûts des soins de santé, incitant les gens à chercher des alternatives à moindre coût

Des programmes gouvernementaux favorisant les initiatives préventives liées à la santé et les choix de style de vie

La croissance de la génération baby-boomer qui désire un style de vie actif de qualité en âge avancé

Un plus grand intérêt pour une approche holistique de la santé qui favorise la prévention, la nutrition et les remèdes naturels

Une zone qui bénéficie de la tendance des soins alternatifs est la marijuana médicale, un secteur que nous croyons sur le point d’une croissance significative. Actuellement, il y a une prise de conscience croissante chez les patients et les médecins sur les avantages possibles de la marijuana médicale pour traiter de nombreuses maladies. Santé Canada estime que le marché de la marijuana médicale au Canada peut passer de 40 000 patients en 2014 à 450 000 patients d’ici 2024.

En septembre 2016, il y avait déjà environ 100 000 patients enregistrés détenant des ordonnances de marijuana. Les médecins deviennent plus à l’aise avec l’efficacité médicale du cannabis, réduisant la stigmatisation liée à son utilisation; la base canadienne de patients ayants des prescriptions pour de la marijuana médicale augmente de manière significative.

Enregistrement: Patients marijuana médicale & Kg vendus

Source: Stats Canada, Canaccord Genuity

L’Institut Fraser a récemment publié des données montrant que les baby-boomers représentent le pourcentage le plus élevé de la population et devrait représenter environ 23% de la population d’ici 2030. Ce segment croissant de la population nécessitera une augmentation significative des dépenses par habitant pour les soins de santé traditionnelle.

Avec le début du vieillissement et des problèmes physiologiques connexes, la gestion de la douleur et le désir de maintenir un mode de vie actif sont importants et les modes de traitement actuels présentent de sérieux risques. Les opioïdes communément prescrits ont augmenté le risque de surdosage et de mortalité liés à la dépendance. En outre, les coûts des soins de santé liés aux médicaments sur ordonnance montrent que des formes et des modalités alternatives de gestion de la douleur sont nécessaires pour contrôler les coûts et répondre aux besoins croissants de notre population vieillissante.

Les données démographiques favorisent également l’adoption accrue de cannabis pour divers problèmes médicaux. Des recherches de l’Institut canadien d’information sur la santé montrent qu’un adulte canadien sur cinq souffre de douleurs chroniques, engendrant des coûts d’environ 6 milliards de dollars annuellement. Les opioïdes sont couramment prescrits pour la douleur chronique en dépit de peu de preuves de l’efficacité à long terme, sans parler du risque plus élevé de surdosage lié à ces substances. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a indiqué dans un rapport en 2015 que le taux d’utilisation d’opioïdes comme analgésique est le plus élevé chez les personnes âgées.

Population de 65 ans et plus 2016-2030

Source: Fraser Institute, Canadian Institute for Health Information

Bien qu’à un stade précoce, on constate que le secteur du cannabis possède des caractéristiques similaires à celles d’autres industries réglementées telles que la pharmacie, la biotechnologie, le tabac et l’alcool qui offrent des marges élevées, une distribution restreinte et des modes de consommation attrayants

Le coût du traitement médical est un autre moteur de la croissance des traitements de santé alternatifs. En 2016, on estime que les dépenses totales en santé au Canada ont atteint 228 milliards de dollars, soit 6 299 $ par personne. On s’attend à ce que, dans l’ensemble, les dépenses de santé représentent 11% du produit intérieur brut (PIB) du Canada. (Institut canadien d’information sur la santé). Le Canada est supérieur à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les États-Unis sont les plus élevés en général.

L’augmentation de la demande de médicaments alternatifs et l’augmentation de la demande de médicaments alternatifs et de thérapies naturelles devraient offrir de nouvelles opportunités à une base de population qui se concentre davantage sur les modalités de santé efficaces et préventives plutôt que sur la forme d’attente plus traditionnelle pour voir votre médecin. Les temps d’attente, les contraintes de coûts et les compressions budgétaires entraînent de plus en plus de personnes prenant soin de leur santé de manière proactive. En conséquence, nous voyons une croissance continue dans le secteur des soins de santé alternative.

Conditions médicales courantes traitées avec du cannabis

Source: Canaccord Genuity, www.projectcbd.org, www.medicalmarijuana.ca

Des études faites par The Lancet, un journal médical britannique bien connu, montrent que l’adoption des traitements de santé alternatifs augmente, car de plus en plus de personnes dans le monde s’occupent de problèmes nutritionnels plutôt que de famines. La mauvaise nutrition est maintenant reconnue comme un facteur de risque majeur pour les maladies chroniques. La plupart des systèmes de santé traditionnels sont mal équipés pour faire face à cette tendance. De plus en plus, les patients sont encouragés à participer à leurs propres traitements. Une zone qui bénéficie de ces tendances est l’industrie nutraceutique, classée comme de la nourriture ou des parties d’aliments qui fournissent des avantages médicaux ou pour la santé, y compris la prévention et/ou le traitement d’une maladie. Les nutraceutiques ont des avantages par rapport aux divers médicaments, car les nutraceutiques évitent les effets secondaires et sont des suppléments diététiques naturels.

Marché mondial des nutraceutiques par région

Source: RNCOS

La philosophie derrière les nutraceutiques est de se concentrer sur la prévention. Le Journal of Preventive Medicine affirme que les nutraceutiques sont de plus en plus utilisés pour améliorer la santé, prévenir les maladies chroniques, repousser le processus de vieillissement et, de ce fait, augmenter l’espérance de vie, en plus de soutenir les fonctions et l’intégrité du corps. Les avantages médicaux et pour la santé ont été liés à la prévention de maladies mortelles telles que le diabète, les troubles rénaux et gastro-intestinaux, ainsi que différentes infections. Ils présentent également des améliorations de santés liées à la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les conditions oculaires, les maladies de Parkinson et l’obésité.

L’utilisation des nutraceutiques devrait être stimulée par la hausse des dépenses de santé des consommateurs à travers le monde. Certains nutraceutiques ont été considérés comme des solutions de rechange à la vente libre et aux médicaments d’ordonnance. Les progrès technologiques et l’utilisation croissante de nutraceutiques dans de nombreuses nouvelles applications devraient propulser le marché mondial des nutraceutiques dans les prochaines années.

Prévisions mondiales du marché des nutraceutiques à 2021

global-growth-in-nutraceuticals-2

Source: Transparency Market Research, RNCOS

Selon le Journal of Advanced Pharmaceutical Technology and Research, les segments en croissance rapide les plus rapides sont l’industrie des suppléments diététiques (19,5% par an) et des produits naturels / à base de plantes (11,6% par an). Transparency Market Research, indique que le marché mondial des nutraceutiques est estimé à USD 183 milliards et devrait atteindre plus de 275 milliards de dollars d’ici 2021.

Les commissions, les commissions de suivi, les frais de gestion et les dépenses peuvent tous être associés à des placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et les performances passées peuvent ne pas être répétées.

Contact Client Services: 416-364-8989 ext. 3 1-800-831-0304 ext. 3

UIT Fund Corporation 120 Adelaide St W – Suite 2107 Toronto, Ontario M5H 1T1

© UIT Funds 2016. All rights reserved.